Balades à pied
De nombreuses promenades vous attendent au Pays d’Arlon ! Allant de 2 à 14km, en forêt, dans la campagne, dans les villages ou en ville, il y en a pour tous les goûts.
Découvrez la nature, le petit patrimoine mais aussi l’architecture grâce à nos promenades thématiques.
Toutes nos promenades sont disponibles sur Cirkwi ou dans notre accueil.









































Les Archi-promenades : Aix-sur-Cloie, ses calvaires et sa nature
Partez à la découverte des 4 communes qui composent le Pays d'Arlon avec les « Archi-promenades », 4 balades sur une même thématique : l’architecture. Balades non balisées.
Cap sur Aix-sur-Cloie, charmant et paisible village où nature et architecture se révéleront à vous lors d’une belle promenade. Partez à la découverte de ses calvaires, ces éléments religieux nombreux au Pays d’Arlon, et de ses anciennes fermes typiques tout en profitant de paysages variés.
1 information complémentaire
Un peu d'histoire...
Retenons que le nom d’Aix-sur-Cloie est cité pour la première fois dans un acte officiel en 1096. Les barons de Reiffenberg, d’origine autrichienne, vont donner tout son lustre au village à partir de 1693. Quelque temps avant la révolution française, la famille Reiffenberg se retira en Autriche et quitta définitivement le château. La dernière famille à habiter les lieux fut la famille Baltès jusqu’en 1864. Le château a été incendié à deux reprises et, en 1866, il fut démoli par son dernier propriétaire. Avec les pierres, on aurait construit 4 maisons de la rue du Château.

















Point de départ
6792 Aubange

Cette église est un édifice néo-roman construit en 1880 et restauré en 1908. A l’intérieur, vous trouverez une nef de quatre travées de baies en plein cintre. En façade, on peut observer une tour surplombée d’une flèche.

Cette statue a été sculptée en 2003 par Claude Goffinet qui se définit comme « agrisculpteur »
du fait de son premier métier. Elle est en calcaire bajocien (Le Bajocien daterait d’il y a environ 2 millions d’années) provenant des carrières de Jaumont (F). Du fait de sa couleur jaune ocre à ocre beige, cette pierre est encore nommée « pierre de soleil ». C’est aussi de cette couleur que vient le nom Jaumont, à l’origine « Mont Jaune ».

Plutôt que l’iconographie traditionnelle du Christ en croix entre la Vierge et Saint-Jean, vous trouvez ici une exceptionnelle représentation du Couronnement de la Vierge par la Trinité, thème cher au style baroque. La base est datée « 1730 » entre deux têtes d’angelots. Le calvaire fut sculpté, orné également d’une tête d’angelot et gravé de l’inscription suivante : « cette croix a été érigée par Henris Cless en l’an 1608 et a été redressée par Christophe Agarand l’an 1730 » sur la base on peut lire « redressée par P. Agarand en
l’an 188(6) ». Notez également que la sculpture a été réalisée en style typique des calvaires luxembourgeois.

Sur le haut du village, au lieu-dit « Drinck », s’élève un gros calvaire en granit entouré de tilleuls. Il porte la dédicace suivante : « Loué soit Jésus Christ pour l’éternité. Amen. / Consacré dans la crainte au roi immortel des siècles. Gratitude et amour. Au tournant du 19e siècle chrétien (au moment où l’on va changer de siècle). Paroisse et ban de Battincourt ». Ce calvaire fut érigé à l’initiative de l’abbé Paul Ley qui, paraît-il, aurait souhaité élever un monument semblable à chaque entrée du village.

Cet abreuvoir serait les restes du lavoir du village dont la construction devrait également remonter au début du 19e siècle. On distingue encore le puits à gauche de l’ancien bac du lavoir.

Prenez le temps d’admirer le calvaire se trouvant devant l’ancienne école.

Contemplez maintenant cette imposante ferme de la première moitié du 19e siècle. Remarquez que la façade crépie est encadrée de baies en calcaire et se trouve au-dessus de la porte, dans un encadrement néo-classique, l’inscription de l’année « 1842 ». A gauche, les dépendances sont constituées d’une grange entourée de deux étables doubles. Inséré dans l’annexe, un calvaire présente l’inscription « Fransiscus Gauches 1781 ». Le corps montre une représentation du Christ en croix, de la Vierge et de Saint-Jean. Le pilier sculpté est orné de l’effigie de Saint-François d’Assise. L’ensemble des détails de la création est caractéristique du Baroque tardif.

Le logis transversal du 17e siècle est construit sur un soubassement appareillé. Sur la façade pignon se trouve une entrée encadrée et surmontée de fenêtres. L’encadrement est composé de pierres peintes, à linteau délardé et de barreaux au rez-de-chaussée.

Le long de la Rue Claie, s’élève un très beau calvaire de 1780. Au-dessus du pied, on reconnaît
Sainte-Catherine d’Alexandrie. Les attributs de la Sainte sont nombreux – une couronne car fille de roi, l’anneau de son mariage mystique, l’épée de sa décapitation et la palme du martyr.

6700 Arlon
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/239457?stores