SITE OFFICIEL DE LA MAISON DU TOURISME DU PAYS D'ARLON - PROVINCE DE LUXEMBOURG - BELGIQUE

Agenda

Contact

FR

NL

DE

UK

Decouvrir

_____________________________________________________________________

Home > Decouvrir > Folklore

 

 
Les Fêtes du Maitrank

Le Maîtrank est une célèbre boisson locale à base de vin blanc, d'aspérule, et de sucre. Le terme « Maîtrank » signifie boisson de mai, car c'est à cette période qu'il faut récolter la plante petite plante, l' aspérule odorante, alors que les fleurs ne sont pas encore écloses.

Les Fêtes du Maîtrank, qui se déroulent fin mai, mettent en l'honneur cet apéritif…et le printemps ! Au programme: inauguration de la fontaine à Maîtrank avec son verre d'ouverture offert, harmonies et groupes folkloriques, concerts, animations sur la place Léopold, jeux pour les enfants, concours, et dégustations de la boisson produite artisanalement dans plusieurs établissements de la ville.

 
   
 
Folklore et traditions

 

Le Hämmelsmarch

Les origines du Hämmelsmarch se perdent dans un passé lointain. Le Hämmelsmarch provient d’une tradition luxembourgeoise, sachant qu’une partie de la Belgique faisait autrefois partie du Grand Duché du Luxembourg. Cette marche consistait en un petit groupement de musiciens qui faisaient le tour du village, le dimanche de la kermesse. Ils sonnaient aux portes et recevaient surtout de la monnaie, ou alors de la goutte ou de la tarte. L’argent qu’ils récoltaient ainsi était soit investi pour l’organisation de la kermesse, soit destinée aux musiciens pour faire vivre la société musicale.

De nos jours on trouve encore ces marches dans plusieurs villages du Pays d’Arlon. Une chanson a été créé rien que pour cet événement et des musiciens luxembourgeois ont au fil du temps complété des paroles à la mélodie.

Le Carnaval d’Arlon

C’est en 1978 que Monsieur Matgen crée le comité d’« Arlon Carnaval » afin de relancer cette fête dans la commune. Depuis, un certain nombre de choses sont venus alimenter le Carnaval (dont la Cour princière, les gilles de B’Heinsch,…), de telle sorte que cette fête est devenu un rendez-vous incontournable à Arlon. De plus, le comité a tissé des liens avec d’autres organisations carnavalesques de pays étrangers (Luxembourg, Suisse, France, Slovénie, Bulgarie,..). On peut donc voir défiler des chars de ces pays lors de la Cavalcade.

Au programme du jeudi soir au dimanche soir : déguisement du cerf, divers bals et soirées déguisées, cortèges, intronisation du Prince Carnaval, concert de musique suisse, animation par les gilles de B’Heinsch, cavalcade.

www.arloncarnaval.be

Les Faaschtebounen

Il s'agit d'une ancienne coutume dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Elle est unique en Belgique et est appelée "Faaschtebounen" - traduisez : "fèves de carême" qui sont devenues friandises. Jadis, les enfants pauvres de la ville descendaient de la Hetschegaas comme on dit en patois local, et s’en allaient sous les fenêtres des mariés de l’année recueillir les Faaschtebounen. Les gosses accoutrés de haillons pittoresques, munis de poches profondes ou de grands sacs qu’ils portaient au cou, se réunissaient en bandes bruyantes, ils étaient deux à trois cents aux abords de l’Hôtel de Ville…

Cette fête folklorique se déroule encore aujourd’hui le premier dimanche de carême. Les enfants sont encadrés par les Membres de la Commission des Fêtes, revêtus du costume typique du Hellechtsmann (le marieur) : sarrau bleu, foulard rouge à pois blancs et pantalon à carreaux noirs et blancs. Le comité est accompagné par un groupe de musiciens. Les enfants se placent sous la fenêtre des mariés et chantent la chanson « ‘t ass Gléck an ärem Haus geheit d’Fasschtebounen eraus » ! De bon cœur, les mariés lancent des friandises aux enfants.
Pour clôturer cette belle journée, la Commission des Fêtes de la Ville d’Arlon se fait un plaisir de remettre aux mariés un diplôme personnalisé en signe de remerciement et de souvenir.

Texte : Armand Schmit

www.commissiondesfetes.be

Le Grand Feu

Les grands feux sont une coutume immuable, spectaculaire, et remontent déjà bien avant l’évangélisation de nos coins.

Les grands feus marquent la fin de l’hiver et étaient jadis associés à toute une série de croyances. On racontait que si on apercevait 7 grands feux différents en même temps qu’on serait protégé de tout malheur pendant l’année… Au milieu du bûcher on suspend la sorcière de l’hiver. Dévorée par les flammes, elle doit maintenant laisser la place au printemps !.

Les grands feus sont souvent organisés par le club des jeunes du village. Animations musicales et vin chaud font partis de ces fêtes très populaires dans notre région.

Consultez notre agenda sur www.arlon-tourisme.be

Les Fêtes du Maîtrank

Le Maîtrank est une célèbre boisson locale à base de vin blanc, d’aspérule, et de sucre. Le terme « Maîtrank » signifie boisson de mai, car c’est à cette période qu’il faut récolter la plante petite plante, l’ aspérule odorante, alors que les fleurs ne sont pas encore écloses.

Les fêtes du Maîtrank, qui se déroulent fin mai, mettent en l’honneur cet apéritif…et le printemps ! Au programme: inauguration de la fontaine à Maîtrank avec son verre d’ouverture offert, harmonies et groupes folkloriques, concerts, animations sur la place Léopold, jeux pour les enfants, concours, et dégustations de la boisson produite artisanalement dans plusieurs établissements de la ville.

Toutes les animations sont proposées gratuitement.

www.commissiondesfetes.be

Cortège aux flambeaux de la Saint-Martin à Arlon et à Martelange

Saint-Martin est un personnage important du folklore belge, français, allemand et hollandais. La marche est basée sur une histoire : Saint-Martin a perdu son âne et demande de l’aide aux enfants pour le retrouver. Comme il fait nuit, les marcheurs se baladent avec des lanternes. Le cortège en profitera pour redécouvrir les sites qui avaient accueilli les différentes églises en l’honneur de Saint-Martin. L’événement sera agrémenté de musique, de jonglerie de feu et se clôture autour d’un vin chaud ou d’un chocolat chaud au mois de novembre.

Consultez notre agenda sur www.arlon-tourisme.be

La fête de la pomme à Rachecourt

« Tout Rachecourt dans les pommes » Foire artisanale et des produits du terroir – Marché de la pomme et de ses dérivés – Stands didactiques sur les anciennes variétés de pommes – Pressage sur place – Repas – Animations de rue. Dans la rue la Strale et sous chapiteau.

Association organisatrice : S.I. de Rachecourt a.s.b.l. – Section locale du S.I. d’Aubange

Lieu : Rachecourt, rue la Strale. Pour des informations complémentaires, contactez BOSSELER José
B6792-Rachecourt, rue du Haut, 217
e-mail: jose.bosseler@skynet.be
Téléphone : 003263675803

 
   

 

Fête du brâme
 
 

MENTIONS LEGALES